Quand on devient entrepreneur, il est indispensable de se préparer à faire face à toutes sortes de situations qui pourraient bien se présenter. Votre société fera son chemin dans le tas, vous aurez des difficultés et des obstacles à surmonter, mais c’est comme ça que ça se passe dans la plupart des cas. Pour faire fonctionner votre entreprise, vous devez avoir des clients qui vous proposent des projets que vous allez réaliser ou bien des clients qui vont acheter vos produits. Il vous faut alors trouver des clients
Aujourd’hui, j’ai donc décidé de vous proposer quelques conseils afin de vous aider à trouver des clients plus facilement et réussir ainsi à bien faire fonctionner votre entreprise comme il se doit. Bien évidemment, ce ne sera pas facile et vous devrez faire preuve de patience, de volonté et de persévérance. La concurrence est de plus en plus rude, il faut tenir bon. J’espère que cela pourra vous aider à vous en sortir également.
- 1 Déterminer la clientèle cible
- 2 Concurrence et votre prospection commerciale
- 3 Des techniques de vente pour écouler plus de produits
- 4 Les réseaux sociaux sont vous alliés
- 5 Les témoignages et les bons retours sur vous
- 6 Le site internet est indispensable
- 7 Il faut le référencer le site bien évidemment
Déterminer la clientèle cible
Si vous voulez réussir à toucher des personnes qui vont devenir vos prospects puis vos clients, que ce soit pour un produit ou un service, vous allez devoir déterminer avant toute chose qui vous voulez toucher réellement. En effet, si vous ne savez pas à qui le produit ou le service en question va s’adresser vous allez avoir du mal pour réussir dans votre secteur. Il faut ainsi faire en sorte de savoir ce que vous cherchez, qui est votre cible, ce dont elle a besoin, ce qu’elle veut, ce qui lui manque aussi.
Le mieux serait même de dresser un portrait-robot du client type qui est supposé acheter votre produit ou service. Après avoir fait des enquêtes en tout genre sur votre cible, vous allez détailler quels sont ses envies, ses attentes, ses habitudes et les lieux où il va trouver l’information sur les produits.
Une fois que vous avez pu déterminer quelle est votre cible, vous devez aussi penser à vous faire connaître. Pour cela, il est nécessaire de trouver une manière de toucher les clients potentiels en faisant en sorte de communiquer toutes les informations sur votre entreprise ainsi que les offres et les produits que vous proposez et vos produits.
Vous pouvez, ainsi faire usage de différentes manières pour y arriver dont le mailing pour commencer qui a été et qui est encore une technique intéressante pour communiquer avec une cible spécifique. Il y a également les différents canaux de communication par lesquels vous pouvez passer, dont la presse, les encarts publicitaires ou encore les flyers que vous distribuez dans la rue, dans les magasins. Le plus important est de choisir la technique la plus adaptée en fonction de cette cible que vous avez choisi.
Concurrence et votre prospection commerciale
De nos jours la concurrence se fait de plus en plus rude et cela se généralise dans tous les secteurs, mais vous ne devez surtout pas abandonner. C’est votre concurrence qui vous aidera même à progresser si vous savez tirer parti de la situation. Qu’est ce que je veux bien dire par là ? Dans un premier temps, il serait bien que vous restiez assez discret si vous concoctez un produit. N’en parlez pas à tout le monde, laissez le succès venir et faire le bruit à la place. De toute manière, vous vous feriez facilement piquer votre concept et je pense que vous n’aimeriez pas trop ça.
Pendant que vous restez dans votre coin, c’est le moment de bien observer vos concurrents. Prenez connaissance de toute leur pratique de leurs techniques de vente pour en tirer des leçons et aussi pour vous en inspirer pour vos propres campagnes par exemple. Voir le résultat de leurs actions vous permettra en effet de noter les éventuelles erreurs et de ne pas répéter les mêmes choses dans vos propres campagnes.
Des techniques de vente pour écouler plus de produits
Pour trouver plus de clients quand vous vendez des produits, vous ne devez surtout pas négliger le pouvoir des techniques de promotions sur vos prospects. À ma connaissance, personne n’a jamais résisté au deux pour le prix d’un ou encore d’un petit cadeau pour un achat et bien d’autres encore.
L’idée est de faire cela dans les sites de ventes ou dans les magasins, mais je pense que vous pouvez tout aussi bien adapter le concept à votre entreprise si vous avez décidé de proposer des services. En effet, le seul moyen de vous sortir du lot est de faire en sorte de vous démarquer en offrant par exemple quelques services en guise de bonus. Ce serait bien intéressant pour des clients potentiels.
Les réseaux sociaux sont vous alliés
Depuis un bout de temps, les réseaux sociaux sont devenus des indispensables dans nos vies. Nous ne pouvons plus nous en passer pour la plupart et il faut avouer que c’est plutôt une bonne chose pour le business. Ainsi, vous pouvez considérer les réseaux sociaux comme des alliés si vous souhaitez trouver plus de clients que ce soit en btob ou autres.
Il existe en effet de nombreux réseaux sociaux sur lesquels vous pouvez créer un profil pour votre entreprise et exploiter ainsi le potentiel de ce dernier comme il faut. Vous devez être présents sur tous les réseaux sociaux, même sur ceux qui ne sont pas sensés être des réseaux sociaux professionnels si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté
De plus, vous devez savoir que la présence des marques que ces plateformes est nécessaire pour être au plus près des clients. C’est aussi une manière intéressante de faire de la publicité pour vos produits et services en plus de cela. Il est simplement nécessaire que vous soyez réellement actifs sur ces réseaux sociaux.
N’oubliez pas de vous inscrire sur les réseaux sociaux professionnels, cela vous permettra de vous faire de nouveaux contacts, mais aussi de prospecter de temps à autre pour voir ce que ça donne. Développer un réseau de contacts professionnel est aussi une bonne idée.
Les témoignages et les bons retours sur vous
Si vous avez des collaborateurs qui ont travaillé avec vous et qui ont été satisfaits de vos prestations ou des clients plus particuliers qui ont aussi bénéficié de vos services, je vous conseille vivement de les encourager à laisser un commentaire ici et là en guise de témoignage pour vous aider à y arriver.
En effet, les gens apprécient toujours d’avoir des avis extérieurs, des témoignages et des références avant de se lancer dans une réelle collaboration. Cela les aide à avoir plus confiance en vos capacités et vos connaissances.
Le site internet est indispensable
De nous jours, même les plus petites entreprises ont leur site internet. Beaucoup ont compris que la présence sur la toile représente un atout de taille et est même devenue une nécessité pour pouvoir espérer un jour développer votre business.
Je vous conseille ainsi de prendre le temps de faire créer un site internet pour votre entreprise, même si c’est un site vitrine banal. Les gens ont pour réflexe de nos jours de tout rechercher sur internet, aussi ce serait dommage qu’un client vous file entre les doigts parce que vous n’avez pas de site internet qui puisse lui fournir le minimum d’information dont il a besoin.
Je vous recommande quand même de mettre en place un site assez complet. Si vous voulez juste un site de présentation de votre entreprise, je vous recommande d’y mettre plusieurs pages quand même et pas seulement une vitrine. Cela vous permettra d’avoir plus de crédibilité aux yeux des autres, indispensable pour espérer trouver de nouveaux clients.
Il faut le référencer le site bien évidemment
Une fois que vous avez votre site internet, il ne faut pas le laisser comme ça à l’abandon, surtout si vous voulez avoir plus de clients pour acheter vos services et vos produits. Vous allez devoir vous bouger pour que les choses se passent bien.
Ainsi, sachez que vous aurez besoin de référencer votre site afin qu’il puisse apparaitre dans les meilleures places dans les résultats des recherches en ligne que les clients ou bien les apporteurs de projets feront avec les mots clés spécifiques pour votre secteur. Le référencement naturel est un bon moyen de procéder, mais vous ne devez pas oublier que cela prend beaucoup de temps avant de voir les résultats.
Je vous recommande en revanche de penser au référencement payant pour avoir un retour plus rapide et plus efficace. Vous n’êtes pas obligé de faire cela sur du long terme. Pour commencer, ce serait bien pour booster un peu, après il faudra miser sur un bon référencement naturel qui est plus intéressant sur la durée.
Après avoir trouvé plus de clients, il est nécessaire de fidéliser ses clients