Plus qu’un phénomène de mode, les réseaux sociaux sont profondément ancrés dans notre vie, privée et professionnelle. Une étude menée par Cegos sur un échantillon de 1000 salariés et de 300 dirigeants en dresse le constat.
Six salariés sur dix des grandes entreprises françaises se connectent quotidiennement sur les réseaux sociaux. 72% utilisent Facebook. On note cependant que depuis l’affaire Edward Snowden, ils font plus attention aux données personnelles. L’étude met en exergue que le tiers des employés parlent ouvertement de leur propre entreprise. Ils le font dans le sens positif ou neutre. D’ailleurs, presque la moitié des employés accepte d’être « amis » avec leurs employeurs.
81% des dirigeants estiment que les réseaux sociaux sont de bons moyens d’accéder à l’information. 4 managers sur 10 estiment qu’ils contribuent à l’efficacité professionnelle. Les chefs d’entreprise pensent que Facebook entretient et élargit leurs réseaux d’affaires. La moitié des dirigeants estime qu’ils constituent de bons outils de veille concurrentielle. Cependant, l’usage-business des réseaux sociaux peut encore attendre. En entreprise, moins de 10% des utilisateurs de Facebook et autres réseaux le font pour prospecter ou pour vendre. Le community management est une nouvelle activité professionnelle à part entière, née des médias sociaux.
Pour vous, quel impact les réseaux sociaux ont-ils sur votre travail ?
Cet article vous a plu? Découvrez celui sur le marketing sur Facebook !