Toute entreprise moderne n’a qu’une seule envie : être présent sur les réseaux sociaux et avoir une bonne place auprès des utilisateurs. Mais au fond, nous supposons que ce n’est pas seulement une envie de suivre la tendance, c’est carrément une nécessité, voire une obligation. Chaque entreprise ou marque qui se respecte se doit donc d’avoir une place dans ce cercle.
Mais au-delà des apparences, cela n’est pas du tout une tâche aisée. En effet, non seulement c’est une grande responsabilité, mais c’est aussi une étape qu’il faut entamer avec parcimonie. Bien conscient que les entreprises n’ont pas forcément les moyens de faire appel à une agence spécialisée dans les réseaux sociaux, nous avons décidé de lister quelques conseils de base pour commencer l’ascension d’une entreprise sur la toile.
- 1 Des contenus malins avec des mots clés
- 2 Des couleurs qui rappellent ceux de votre entreprise
- 3 Des besoins et des problèmes spécifiques aux utilisateurs
- 4 De l’inspiration pour mieux faire
- 5 Des publications régulières
- 6 Des hashtags pour les publications
- 7 Des images de qualité
- 8 Des photos de votre équipe
- 9 Des influenceurs pour le partage de contenu
Des contenus malins avec des mots clés
Il y a plusieurs moyens pour augmenter sa visibilité auprès des internautes. Mais le moyen le plus simple pour attirer un public cible vers vos contenus c’est d’intégrer des mots clés dans ce que vous écrivez. Ces derniers doivent apparaitre dans des points stratégiques de vos contenus : dans les titres, dans les résumés de vos activités ou encore dans la présentation de votre entreprise. Vous retrouverez sûrement une rubrique bio qui vous permettra de détailler un peu ce que vous faites, peu importe la plateforme que vous utiliserez.
Depuis toujours, les community manager des grandes entreprises ont compris que cette technique fait partie des techniques à mettre en valeur pour une ascension rapide et efficace. Pourquoi efficace ? Car les visiteurs qui viennent sur votre profil sont forcément des personnes qui portent un intérêt à vos contenus, vos produits ou bien vos services. Étant donné que c’est le mot clé qu’ils ont recherché qui les a poussés vers votre compte.
Des couleurs qui rappellent ceux de votre entreprise
Nous supposons que cette étape est de loin la plus facile de toutes, mais vous ne devez pas la sous-estimer. D’ailleurs, il ne faut surtout pas la négliger. S’il y a une personnalisation que vous devez absolument faire sur votre page, c’est de l’habiller aux mêmes couleurs que votre entreprise. Cela se fait très rapidement et normalement vous ne rencontrerez aucun frein pour cela. En plus, vous pouvez en tirer beaucoup d’avantages.
Le premier avantage que l’on doit considérer en adoptant cette technique est la création de lien entre l’entreprise et les internautes. En effet, en voyant les couleurs de l’entreprise et son identité visuelle sur votre site, les utilisateurs seront automatiquement plus fidèles à votre marque ou vos produits et vos services.
Et comme vous avez mis en place cette même identité visuelle, l’internaute pourra adhérer plus facilement et rapidement à votre marque. Une fois qu’il sera en visite sur votre page, l’utilisateur trouvera les mêmes couleurs que ceux de votre entreprise, par conséquent il saura exactement où il se situe et qu’est-ce qu’il fait là.
Des besoins et des problèmes spécifiques aux utilisateurs
L’objectif est donc de trouver une bonne stratégie de médias sociaux, mais pour cela vous devez faire une recherche afin de délimiter précisément ce que les utilisateurs attendent de vos produits et de vos services.
Et pour avoir une réponse précise et claire, vous devez connaitre vos internautes ainsi que leurs habitudes de vies. Est-ce que vos clients sont présents sur les réseaux sociaux ? Si c’est le cas, sur quelle plateforme sont-ils les plus actifs ? Quels sont les contenus qui apportent le plus de réactions venant de vos prospects ?
Ces questions ne sont pas seulement simplistes, mais ils sont aussi basiques. Votre recherche ne se fera donc pas difficilement. Mais soyez sûr que c’est à partir de ces points que vous saurez exactement ce que vous devez faire. Ce sera une perte de temps de faire des efforts sur un support alors que vos clients n’y sont même pas présents. Vous devez donc avant toute chose trouver le réseau social où ils sont les plus actifs et y déployer les efforts conséquents pour répondre à leurs besoins et à leurs attentes.
De l’inspiration pour mieux faire
Lorsqu’on commence une chose, c’est important de trouver un modèle à suivre. Il ne s’agit en aucun cas de copier l’existant, mais de reconnaitre ce qui se fait et ce qui ne se fait pas. N’hésitez donc surtout pas à observer au peigne fin les activités de vos plus grands concurrents sur leurs réseaux sociaux.
En faisant une veille régulière, vous pouvez non seulement reconnaitre les meilleures idées (en d’autres termes, ceux qui ont réussi à faire réagir le plus les internautes) et les idées qui ne valent même pas la peine d’être prise dans votre domaine. Mais attention, il ne faut pas copier bêtement ce que vous y trouverez. Il faut juste se baser sur les grandes lignes et s’en inspirer pour créer votre propre stratégie.
Des publications régulières
En plus des contenus de qualité que vous devez fournir à vos clients, il sera aussi nécessaire de se baser sur cette règle fondamentale : la présence régulière sur les réseaux sociaux. Plus vous publierez, plus vos clients actuels et vos clients potentiels seront attachés à votre marque ou votre entreprise.
De nos jours, les médias sociaux sont considérés pour la plupart comme un lieu où l’on peut communiquer et échanger de tout et de rien. En publiant régulièrement, vous créerez donc un lien avec vos lecteurs. En plus, les publications diverses (que ce soit sur vos sites ou encore sur vos comptes sur les réseaux sociaux) permettent d’augmenter votre visibilité et donc votre notoriété auprès des internautes.
Depuis peu, les publications de tout genre ne peuvent pas se passer d’un élément important, qui fait fureur sur les réseaux sociaux : le hashtag. C’est en effet un élément indispensable lorsqu’on parle de « bonne publication » sur les réseaux. Et c’est loin d’être une simple tendance, car c’est grâce aux hashtags que les utilisateurs peuvent trier les publications.
En plus de cela, vous pouvez aussi, grâce aux hashtags, augmenter votre visibilité et rendre encore plus facile la navigation ainsi que la recherche de contenu. Vous comprendrez combien il est important de maitriser cette technique pour évoluer efficacement sur les réseaux.
Des images de qualité
Les textes de qualité sont un point de levier pour assurer votre succès sur les réseaux sociaux, mais ce n’est pas suffisant. Les internautes n’ont pas envie de voir des contenus qui ne contiennent que des textes. Ils ont besoin d’image pour être intéressés par ce que vous écrivez.
Il est donc important d’investir dans des images de qualités, pour que vos publications soient attrayantes. Ainsi, il n’y a aucune raison pour que les internautes ne lisent pas vos publications. Mais il faut quand même faire attention, car trop d’images peuvent nuire à la compréhension du message. Équilibrez donc bien les images et les textes.
Des photos de votre équipe
Si vous avez vraiment envie de créer un lien avec vos followers ou vos fans, il est indispensable de montrer les coulisses de votre entreprise. Vous pouvez par exemple publiez de temps en temps des petites anecdotes sur les membres de votre équipe et pourquoi pas ajoutez quelques photos ludiques de vos moments funs dans l’entreprise ?
Cela vous permettra dans un premier temps de mieux fidéliser les clients. Mais c’est également une bonne méthode pour les mettre en confiance. Vous devez les rassurer par ce genre de contact humain. Les internautes seront plus soulagés de savoir que vous êtes de vraies personnes et que vous investissez réellement dans votre travail.
Des influenceurs pour le partage de contenu
Qui dit réseaux sociaux dits communauté. Vous devez donc vous rendre compte que pour partager des contenus et augmenter la visibilité auprès de votre public cible, c’est par là que vous devez passer en premier.
Si votre contenu est de qualité, tous les influenceurs vont le partager avec leur propre communauté. Et ce sont ces mêmes personnes qui partageront ensuite à leur cercle d’amis. Bref, cela se fera comme une boule de neige.
Et grâce à ces partages, votre société ou votre marque sera mise au-devant de la scène. Ce qui signifie que vous gagnerez plus en visibilité et bien sûr en notoriété. Reste plus qu’à créer de bon contenu et trouver les bons influenceurs, ceux qui partageront vos écrits.
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