La présence sur les réseaux sociaux s’inscrit dans une stratégie marketing efficace. Il s’agit d’un tremplin incontournable pour booster votre visibilité. C’est parce que les consommateurs révèlent une propension à se fier à ce qu’ils voient sur la Toile. De bonnes pratiques s’imposent dans un univers où la concurrence se veut féroce. Votre objectif sera de vous démarquer en adoptant une stratégie pertinente.
Secret n°1 : regarder ce que font vos concurrents
Le benchmark est une pratique très courante. Elle consiste à observer et analyser les stratégies concurrentes. Il est conseillé de comparer les techniques utilisées par les leaders de votre secteur mais aussi celles appliquées par vos concurrents directs.
Regardez attentivement comment les autres attirent les internautes. Voyez quelles stratégies récoltent le plus d’interactions. Concentrez-vous sur la nature et les formes des contenus. Votre objectif n’est pas de calquer les méthodes qui portent leurs fruits mais de vous en inspirer. L’idéal serait de combiner plusieurs techniques efficaces et de les améliorer par vos soins afin d’affirmer votre compétitivité sur les réseaux sociaux.
Une veille s’impose dès que votre produit/service est lancé. Cela consiste à comparer les résultats que vous obtenez à ceux de vos concurrents. Vous pourrez ainsi apporter des modifications si nécessaire ou continuer sur la même lancée.
Secret n°2 : publier du contenu très souvent
Ce n’est pas vraiment la fréquence qui importe mais la régularité. Votre communauté attend des informations. Elle a besoin de voir que votre marque/entreprise est en perpétuel mouvement. En alimentant régulièrement votre page, vous retenez l’attention de votre communauté et vous vous offrez l’opportunité d’intéresser plus de cibles encore.
Chaque réseau social met un outil d’analyse à votre disposition. Ce sont des statistiques qui indiquent la portée de vos publications mais aussi les tranches horaires où le nombre d’interactions sont les plus élevés. Aidez-vous de ces données pour choisir le moment opportun pour publier vos nouveaux contenus. Supposons que vous publiez à 8 heures du matin alors que l’audience est plus importante à 17 heures. Vos publications risquent de se noyer parmi d’autres et vous aurez du mal à conserver votre positionnement. En revanche, mettre de nouveaux contenus au moment où votre communauté est en ligne assure une excellente visibilité.
Il n’y a pas de fréquence de publication standard. Tout dépend des habitudes de vos prospects et clients. Là aussi, exploitez les statistiques pour analyser vos résultats et adapter la régularité de vos publications sur les réseaux. N’oubliez pas qu’un contenu de qualité par semaine vaut mieux que des contenus “vides” publiés toutes les heures.
Secret n°3 : Acheter des likes
Se construire une communauté est indispensable pour gagner en crédibilité. Ce n’est pas chose aisée tant les pages professionnelles sont nombreuses. Il faut néanmoins savoir que les internautes privilégient principalement les comptes réputés, ceux qui génèrent plusieurs likes et abonnements. L’achat d’interactions prend donc tout son sens. Peu de temps après l’ouverture de votre page, vous paraissez déjà populaire au vu du nombre de likes collectés. Au fil du temps, vous pouvez continuer à faire progresser les abonnements, ce qui vous placera dans la liste des entreprises/marques intéressantes. C’est une question de crédibilité.
Dès sa création, votre profil professionnel compte déjà plusieurs milliers d’abonnés. Pourtant, vous n’avez pas besoin de consacrer du temps supplémentaire à ce développement sur les médias sociaux. Plus vous avez de followers, plus vous avez de vue. C’est le principe de l’effet boule de neige puisque chaque internaute qui consulte votre publication peut en amener d’autres. Votre popularité sur les réseaux augmente donc régulièrement.
Le choix du fournisseur est déterminant car une augmentation subite du nombre d’abonnés peut susciter la curiosité du public. Les internautes chercheront probablement à vérifier les profils abonnés à votre page. Il est donc essentiel d’obtenir des likes de vrais utilisateurs. En effet, les likes et Follow ne s’effectuent pas forcément via des faux comptes, contrairement à ce que l’on peut penser. Il existe des entreprises spécialisées et fiables auprès desquelles vous pouvez acheter des likes à partir de profils vérifiés comme sur PremLike. Si les internautes ont des doutes par rapport à l’augmentation de vos fans, ils peuvent cliquer sur les profils et voir les photos, publications et interactions. Les comptes étant réels, vous affirmez efficacement votre crédibilité.
Le système vous offre la possibilité d’acheter une communauté pour lancer votre entreprise/marque mais aussi pour consolider la communauté existante. A partir de là, il est plus simple de capter et de retenir l’attention de vos véritables cibles. Il n’existe pas de limite aux achats. D’ailleurs, plus vous êtes populaire, plus vous déclenchez des réactions : likes, partages et retweets, commentaires, achats…. Les statistiques évoquées plus haut vous indiquent la progression de votre notoriété. A vous donc de choisir la fréquence de vos achats et le nombre de likes/abonnements supplémentaires qu’il vous faut.
Secret n°4 : Etre présent sur une multitude de réseaux sociaux
On peut penser que les réseaux sociaux sont en concurrence. En réalité, leurs avantages sont complémentaires. En utilisant Snapchat et/ou Twitter, vous réussirez plus aisément à attirer les jeunes. Vous inscrire sur Facebook vous fera bénéficier d’une large communauté rassemblant différents profils. Tout comme Instagram, Pinterest vous fait profiter d’un design qui valorise efficacement vos services et produits. Il est donc judicieux d’exploiter cette complémentarité, sachant qu’un même internaute peut avoir des comptes sur différents réseaux sociaux. Il peut donc faire partie de communautés différentes, ce qui contribue à une meilleure visibilité de votre marque/entreprise.
L’utilisation de hashtags similaires est une excellente idée. En revanche, variez les profils identifiés selon le réseau social utilisé. Concernant les publications, elles doivent être différentes mais cohérentes. Diversifiez par exemple le contenu textuel en adaptant le vocabulaire aux cibles. Les textes courts sont plus appréciés que les longs discours. Allez donc à l’essentiel. Utilisez également des visuels différents pour que vos publications restent originales. Postez des vidéos, des photos, des liens… qui vont booster la portée du contenu.
En étant présent sur plusieurs réseaux sociaux, vous multipliez automatiquement le nombre d’interactions et donc votre visibilité, voici d’autres astuces pour cartonner sur les réseaux sociaux.
Secret n°5 : Faire des photos de qualité
La viralité est essentielle à votre réussite dans l’univers des réseaux sociaux. On parle de la capacité de propagation des publications par le biais de votre communauté. Les photos sont justement des outils efficaces pour faire parler de vous, à condition de veiller à leur qualité. On ne parle pas seulement de la netteté de l’image mais de sa capacité à véhiculer un message.
Chaque photo permet d’illustrer un texte, une idée, des valeurs…. Cela signifie qu’une jolie photo ne suffit pas. Il faut qu’elle soit pertinente, qu’elle reflète la qualité et l’originalité de vos prestations et produits. La mise en scène se travaille selon la cible. L’angle de vue, la luminosité, les personnes/objets/lieux mis en avant doivent se choisir selon les profils de vos cibles.
N’hésitez pas à collaborer avec des professionnels pour vous conseiller ou réaliser les photos qui vont vous aider à vous démarquer de vos concurrents.
Le sens de l’analyse est primordial pour optimiser votre présence sur les réseaux sociaux. Jonglez habilement avec les atouts de chaque média et surtout, veillez à ce que le nombre d’interactions soit élevé pour gagner en notoriété.